La part des nuages

Création à venirLecture théâtralisée – Tout public, à partir de 12 ans


  • Texte : Thomas Vinau
  • Mise en scène et jeu : Olivier Leuckx

Thomas Vinau était en 1996 un copain de classe. J’ai retrouvé beaucoup plus tard un ami, à force de lire ses livres…

Voulant travailler sur une lecture de ses textes, j’ai d’abord pensé à un montage de poèmes, puis le texte de « La part des nuages » est apparu, comme une évidence. Quelque chose de proche, de troublant et de réjouissant. Se retrouver  face à un double, à un frère…

Joseph, 37 ans, mène sa barque, comme tout le monde. Il n’est plus un enfant, il en a un, Noé. Mais le bateau tangue. La mère de l’enfant s’en va, puis l’enfant. Joseph,  baron perché déboussolé, se réfugie dans le cerisier du jardin, sa cabane. Fuite en avant pour mieux se retrouver, pour ranimer ses rêves… Parenthèse, introspection, surprises… Voyage immobile, errance à travers les territoires de la mémoire. Passé et présent mêlés, parcours mental fait de bribes. Équilibre précaire… Vaciller. Espérer. Et redécouvrir les autres qui l’entourent, leurs histoires, leur présence…

Économie de mots, courtes phrases. Écriture sensible… Doux-amer, poétique, parfois mélancolique, l’auteur ouvre le champ des possibles. Un roman vibrant écrit par un poète…

En proposer une lecture, sous la forme la plus simple qui soit. Un texte, un auteur. Avec juste peut-être de la musique en contrepoint. Et la voix d’un autre, d’un acteur, celle d’un homme, qui sans prétendre l’incarner, serait aussi un peu comme Joseph…


Rendez-vous à la Médiathèque de SOUILLAC : « La part des nuages » 

lecture à voix haute en solo.

10 rue de la Halle – 46200 SOUILLAC – 05 65 32 67 92 – bibliothequemunicipale@souillac.fr