Le Petit Poucet

Théâtre d’objets / musical

Création 2015 – Tout public, à partir de 6 ans – 45 mn – Dossier Petit Poucet


  • Texte original: Charles Perrault
  • Mise en scène: Olivier Leuckx
  • Jeu, manipulation et création des objets: Chloé Gosse
  • Création et interprétation musicale: Philippe Arnaudet
  • Création lumière: Elie Lorier

Une pauvre table, une assiette, des petits cailloux blancs. Un grand livre rouge, de recettes, ou de contes… Une marmite, une bouteille de vin, une louche, sept petites fourchettes, un grand couteau. Et une famille de cuillères en bois. La plus petites d’entre elles: Le Petit Poucet.

Le texte de Perrault, servi sur une table de cuisine. Les objets s’animent, et les personnages apparaissent, prennent la parole. La comédienne passe constamment du jeu à la narration. Le musicien bruiteur improvisateur l’accompagne, dans une écoute active de l’instant. Saxophones, flûtes, percussions, se mêlent à la belle langue classique du XVIIe siècle. Un spectacle à l’échelle d’un jeu d’enfant.

  • Chloé Gosse - dans le Petit Poucet - Cahors 2016

Ce conte de la famine fait partie intégrante de notre patrimoine mythologique et sa portée symbolique continue d’habiter nos mémoires. Il ravive en nous les inquiétudes fondamentales de l’enfance, provoque en chacun des résonances. Du petit enfant à l’adulte, des questions nous traversent dans cette histoire, des couches de sens se superposent.

Cette histoire d’un enfant abandonné par ses parents, et confronté à chercher son propre chemin… Le plus jeune, le plus chétif, le Petit Poucet est pourtant le plus malin. Face à la peur et à l’immobilisme de ses frères, le Petit Poucet ne renonce pas. Même abandonné, perdu au cœur de la nuit, il continue d’avancer, et a le courage d’affronter le pire… Le Petit Poucet a sept ans, dans ses poches : des cailloux, du pain ; entre ses mains: sa vie.