Historique

Olivier Leuckx fonde la compagnie La bOuCle après une pratique théâtrale remontant à 1995. Plusieurs créations vont  alors se succéder…

  • En Octobre 2013 : « Quand la musique tire la langue » (Suite de lectures théâtralisées à travers la ville, sur une proposition de l’association « Lire à Figeac »)

  • En 2015 : « Le Petit Poucet » (Texte original de Charles Perrault, théâtre d’objets/ musical, à partir de 6 ans) : Présentation de travail en juin 2015 au festival « L’Albizia fait sa cour » organisé par la MJC de Cahors, résidence  de création au Théâtre de Cahors en octobre 2015, programmé en 2016 dans le Lot, dans le cadre de la saison culturelle « Itinéraire bis »  : à Bio, Flaujac-Poujols, Espagnac Ste Eulalie, ainsi qu’à la Médiathèque de Montcuq, à l’Espace Jean Carmet au Vigan,  au festival « Festidrôle » de Simorre (Gers), en 2017 dans le cadre des « Escapades culturelles » de la ville de Cahors, à la salle de « la Négrette » à Labastide-Saint-Pierre (Tarn et Garonne), en 2018 à « l’Ostal » de Rampoux (Lot).

 

  • En Mars 2016 : « L’accident de Bertrand » (Texte d’Emilie Leconte) : participation au festival « Les Inédits » dans le cadre du projet EAT, avec une lecture théâtralisée au Théâtre de Cahors.

  • En 2016 : « Face au mur/ Tout va mieux/ Ciel bleu ciel » (Trilogie de Martin Crimp, à partir de 14 ans) : Résidences de création en septembre au Foyer de Marminiac, en octobre au Théâtre de Cahors, et en novembre à la salle culturelle de la Halle de Limogne. Joué en 2017 dans des bars associatifs, « Les Hauts parleurs » à Villefranche de Rouergue, et « La Poule aux potes » à Cahors, au festival « Les Passagères » de Beauregard, à Pradines et à Gourdon dans le cadre du projet ‘Lectures vivantes en bibliothèques » (avec l’ADDA et la BDP du Lot), en 2018 à « la Halle » de Limogne et à « l’Ostal » de Rampoux (Lot).

  • En Juin 2017 : « la forêt humaine » (Hommage à l’œuvre d’Ossip Zadkine, sur le thème de la métamorphose) : collaboration avec Emilie Cadiou (musique) et Richard Nadal (danse), joué au Théâtre de l’Usine de St céré, à l’Espace François Mitterrand à Figeac et au Théâtre de Cahors. Reprise en mai 2018 au collège de Salviac.

  • En décembre 2017 : « L’autre rentrée littéraire» (Lecture d’extraits de romans) : collaboration avec Thierry Caquais (animateur littéraire), à la Médiathèque de Cahors.