Elle pas princesse, lui pas héros


de Magali Mougel par Emilie Cadiou et Olivier Leuckx

  • Forme courte, Théâtre/ Musique : 20mn
  • à partir de 6 ans

Elle, c’est Leïli, une fille qui sait se débrouiller, aime les jeux d’aventure et rêve d’ « aller chasser des oiseaux dans le ciel »… Lui, c’est Nils, un garçon pas très costaud, qui préfère les petites choses silencieuses :« les poussières petites. Les miettes petites. Les histoires petites. »… C’est l’histoire de la rencontre de ces deux enfants, qui vont grandir au milieu des autres. Deux histoires qui se qui se regardent et s’assemblent, où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.

Deux histoires où il est question de points de vue. Devenir soi-même, devenir qui l’on est. .. Se connaître, se découvrir, se faire accepter… Etre différent, être semble. Etre différents, ensemble, pour mieux déconstruire les clichés et stéréotypes sur l’identité.

« Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines(…) »

Simone de Beauvoir-Le Deuxième Sexe)

Cette pièce écrite comme un roman invite à une forme légère structurée en deux monologues…

Une femme et un homme. Deux adultes, qui ont été des enfants et qui jouent. Entre lecture à voix haute et conte musical, une histoire racontée par un duo d’acteurs tour à tour lecteurs et musiciens.

Sur le plateau, une table d’écolier (pour lire…) Et en parallèle, un espace pour la musique en direct (toy piano, percussions, petite guitare, glockenspiel…)

« J’ai Six ans et j’apprends à me débrouiller. Moi, pour me débrouiller, j’ai élaboré une spécialité culinaire : la bouillasse au gravier qu’on fait dans un seau de plage !«