adaptation sonore

Après avoir créé pour la scène en 2016-18 « Face au Mur, trilogie »,un texte de Martin crimp (cf historique), et grâce aux retours des spectateurs et des professionnels, l’équipe artistique a ressenti le besoin d’interroger encore ce texte, et d’en approfondir la dimension sonore en en faisant une adaptation « audio« .

Martin Crimp, l’auteur, a beaucoup écrit pour la radio anglaise, son écriture et notamment ce texte, s’ y prêtent particulièrement. Le texte entremêle les voix et les mots qui se chevauchent, se complètent, se répondent comme un écho.La mise en scène  intégrait la partition sonore du musicien, à l’égal des voix des acteurs. Ce fond sonore et « live », bien que discret, accompagnait tout le spectacle comme un fil parallèle à la narration.

La singularité de l’œuvre a conduit notre équipe  à en faire un réel objet radiophonique, en collaboration avec l’Entre-sons.

Sur le plateau il y a eu trois acteurs et un musicien. Des ciels, des micros… Un jokari, un landau, un ours en peluche, un oreiller… Une mise en scène, un décor, des lumières.

A la radio, être encore plus près des mots, du son. Fermer les yeux. Pas d’ histoire. Pas des personnages, des voix. Un paysage mental. Des voix dans la tête…


Cette nouvelle étape permettra à la compagnie par une autre approche de diffuser son travail plus largement et d’ouvrir de nouvelles perspectives : pièces radiophoniques – coffret multimédia …


  • Mise en scène & réalisation : Olivier Leuckx
  • Avec : Chloé Gosse, Philippe Lafabrie, Olivier Leuckx et William Roig.
  • Création musicale: Philippe Arnaudet
  • Prise de son, montage, mixage, habillage sonore : William Roig
  • Texte de Martin Crimp
  • Traduit de l’anglais par Elisabeth Angel-Perez

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Avec le soutien du département du Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *